
Le Standard
Cliquez sur les documents pour les ouvrir et ensuite pour les enregistrer :

La Santé
Tous nos reproducteurs sont testés négatifs à ces maladies !
La polykystose rénale
Il s’agit d’une maladie génétique du chat la plus répandue. La polykystose rénale (ou PKD) se traduit par l’apparition de kystes dans les reins. Elle évolue systématiquement vers une insuffisance rénale chronique. Le chat de race boit et urine beaucoup, vomit et perd du poids. Cette maladie est irréversible et le chat ne peut malheureusement pas guérir. Un accompagnement vétérinaire permet de soulager les symptômes et d’améliorer la vie de l’animal. Le gène et sa mutation (PKD1) peuvent désormais être testés grâce à un test ADN. Le chat PKD doit être écarté de la reproduction.
La cardiomyopathie hypertrophique
Cette maladie cardiaque se caractérise par un épaississement des parois du cœur.
Les symptômes sont semblables à une insuffisance cardiaque. Le chat de race manifeste des problèmes respiratoires, une accélération du rythme cardiaque, de la toux, une fatigue et une cyanose (muqueuses bleues). Le chat peut également se retrouver paralysé. Cette conséquence est due à une thromboembolie (formation d’un caillot de sang).
Un électrocardiogramme et d’autres examens complémentaires sont nécessaires pour confirmer la maladie, mettre en place un traitement médical adéquat et une nouvelle routine de vie. Sans suivi vétérinaire, le chat peut faire un arrêt cardiaque. Le test ADN permet de détecter plus facilement les chats porteurs.
L’atrophie progressive de la rétine
L’atrophie progressive de la rétine est une maladie génétique qui affecte la vision du chat. Elle peut amener à la cécité du petit félin de manière progressive. Un examen ophtalmologique du fond de l’œil permet de la détecter. Malheureusement, aucun traitement n’existe à ce jour. En revanche, l’APR peut être identifié grâce à un test ADN .